Au revoir Alston? Bonjour Wawrinka?

Publié le par greg11

Le LHC somnole peut-être parfois mais il ne dort jamais. Alors que les joueurs lausannois travaillent leur condition physique, la direction du club de Malley prépare activement la journée du 12 juillet prochain. «Une importante conférence de presse aura lieu ce jour-là, confirme Sacha Weibel. Des changements majeurs au sein du conseil d’administration y seront annoncés. Nous y dévoilerons également notre stratégie et les chiffres du dernier exercice. Mais aussi la situation financière exacte que nous avons trouvée à notre arrivée, en mai 2010… Quant au domaine sportif, il ne sera, lui, que très peu abordé.» Le directeur du LHC ne veut pas en dire davantage.

La demi-surprise
L’aspect sportif – soit celui qui intéresse le plus les supporters – ne sera donc que très succinctement abordé, le 12 juillet. A priori juste le temps pour permettre à Jan Alston d’annoncer qu’il met un terme définitif à sa carrière de joueur, alors qu’il lui reste normalement encore un an à honorer sur la glace. Une décision mûrie depuis la fin d’un dernier exercice qui a été, dans l’ensemble, très loin de répondre aux attentes. Avec un peu de recul, le Canado-Suisse a senti, à désormais 42 ans, que les risques d’une sortie pathétique étaient beaucoup plus grands que son espoir légitime de terminer sa jolie carrière en apothéose au printemps 2012. A l’avenir, Jan Alston se concentrera donc exclusivement sur son rôle de directeur technique et de responsable du mouvement juniors. Quant à l’arrivée du défenseur Gian-Andrea Randegger en provenance de Genève-Servette (licence B), elle ne devrait pas encore être officialisée.

Le départ du président
Le conseil d’administration du LHC subira d’importants changements. A commencer par le départ de son président, le Canadien Barry Alter. «Bras armé» des Genevois, celui qui est (était?) le copropriétaire minoritaire du club a pris (volontairement?) ses distances d’avec Malley. Alors qu’au lendemain du licenciement collectif du CA et de son ex-directeur général Gérard Scheidegger, fin avril 2010, il promettait que sa présence à Malley allait désormais être quasi mensuelle, Alter n’a montré depuis qu’une seule et unique fois le bout de son nez à Lausanne. C’était en automne dernier, après avoir passé l’essentiel de son séjour helvétique à Genève. La fonction présidentielle devrait à l’avenir être assumée par Patrick de Preux. Mais le «gros coup» annoncé n’est pas celui-ci. Il se murmure en effet avec de plus en plus d’insistance que Stanislas Wawrinka pourrait rejoindre très prochainement le CA! Si elle se confirme, la présence de cet amoureux sincère du LHC serait assurément une belle chose pour l’image du club. Reste à savoir quel serait le rôle du tennisman vaudois.

Chiffres, resto et buvettes
En janvier, Sacha Weibel avait affirmé que cinq recettes en play-off seraient suffisantes pour boucler l’exercice 2010-2011 dans les chiffres noirs. Avec finalement neuf rencontres à Malley, le bilan devrait donc être largement positif. La réalité sera toutefois un peu différente. Pour l’expliquer, le directeur lausannois choisira-t-il de tirer à boulets rouges sur ses prédécesseurs à Malley? Toujours est-il que le «rachat» du restaurant et des buvettes n’a, jusque-là, pas apporté le bénéfice envisagé dans les caisses du club. Le premier à faire les frais de l’histoire est Alain Krieg, soit celui qui avait, depuis deux ans, la responsabilité de cette petite entreprise guère florissante. En fin connaisseur (ndlr: il est copropriétaire du Kai Zen à Lausanne), Sacha Weibel a donc estimé que l’ancien patron du Café du Raisin à Vevey n’était pas l’homme de la situation.

source 24heures.ch?

Publié dans hockey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article