Romandie vs. France

Publié le par greg11

Ah nos chèrs voisins français...Qualifiés en Suisse-Romande,à tort ou à raison,de grandes gueules,de chauvins,de flemmards,de râleurs et j'en passe et des meilleurs.

Et pourtant, combien parmi nous allons réguièrement en France (enfin surtout à Paris). Combien d'entre-nous regardons plus souvent qu'à notre tour les chaînes de télévisions d'outre-jura. Une bonne majorité,je présume. Et je ne m'étalerai pas sur les afficionnados du tourisme d'achat,bien entendu.

Alors, pourquoi donc critiquer ces braves habitants de la Grande Nation? 

Jalousie? Peut-être. Mais jaloux de quoi? de qui? Jaloux peut-être de ne pas avoir le plus haut sommet des Alpes? pas de bol,le Mont-Blanc est en partie italien. Jaloux de leurs prestigieux vignobles? Le Lavaux et le Tessin (entre autres) produisent des crus en tout point remarquables et qui n'ont pas à rougir face au Bourgogne et autres Côtes du Rhône (tiens sans la Suisse,pas de Rhône au passage). Jaloux de ne pas avoir la mer et l'océan. Ah oui peut-être. Mais le Léman et les lacs de l'Engadine se trouvent en Suisse (et un peu en France pour le premier nommé). Bon de quoi alors pourais t'on être jaloux de nos amis héxagonaux? De Domenech? Non. En Suisse,on a Mc Sorley. Non je vois vraiment pas. Ah oui la Bretagne se trouve en France. Et eux n'ont pas Genève.Alors en effet on a le droit d'être jaloux.  Et on ne peut,bien sur,être jaloux de leur langue vu que nous l'avons en commun.

Sentiment d'infériorité? Certes la République est bien plus vaste que notre Confédération Helvétique, mais as-t'on vraiment besoin d'un aussi vaste territoire? Et pour en faire quoi?  Construire des lignes ferroviaires à haute-vitesse.Ah oui pas bête comme idée. Et pour la langue,notre "septante/huitante/nonante" est bien mieux que leur "6010/420/42010". Alors en quoi la France est-elle supérieur à nous? Ah oui, la France élit son président.Pas nous. Et eux sonnt champion du monde en foot.Pas nous.

Qui aime bien châtie bien alors? Eh oui, voilà surement la véritable explication à nos sempiternelles critiques. Oui j'avoue,moi aussi je me gausse des héxagonaux. Mais cela ne m'empêche en aucun cas de me rendre assez régulièrement en France. Et avec un plaisir non dissimulé. Car oui, en France, j'y ai toujouts trouvé un acceuil chaleureux et amical,bien loin des clichés (pas toujours justifiés) véhiculés par les compatriotes de Chabal et Zidane lors de leurs visites dans nos magnifiques contrées de Romandie

P.S.: on peut échanger la Bretagne avec Genève? 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article