Lausanne-Chambésy 56-65

Publié le par greg11

Connaissez-vous le tchoukball? Jusqu'à hier soir,j'en avais seulement entendu parler, sans avoir pu voir un match de ce sport mineur à defaut d'être exotique. Masi désormais cette lacune est comblée.Et ce grace à l'entremise du HC féminin Lausanne. Ou plutôt par l'intermédiaire de l'une de ses joueuses

C'est donc parachuté du côté du Vieux-Moulin à Lausanne (Sous-Moulin c'est autre chose...) que je me retrouve en ce lundi soir pour assister au derby lémanique entre Lausanne et Chambésy. Ou plus exactement à l'un des derbys lémanique de ce sport fort méconnu (appréciez la rime). 

Pour commencez quelques notions de bases (sources:tchoukball.ch)

Un peu d'histoire tout d'abord:

Le tchoukball est né des réflexions et des recherches du docteur Hermann Brandt, débutées au cours des années soixante. Il résulte d'une étude scientifique critique des sports d'équipes les plus populaires. Le Dr. Brandt, médecin genevois, a côtoyé, tout au long de sa carrière un grand nombre d'athlètes blessés plus au moins gravement lors de la pratique de leur sport. Il constata que ces traumatismes étaient dus à l'exécution de mouvements inadaptés à la physiologie de l'individu, ainsi qu'aux nombreuses formes d'agression présentes dans certains sports. Son analyse a renforcé cette inquiétude relative à la valeur éducative des sports modernes, qui pour lui ne doivent pas aboutir à la fabrication systématique de champions, mais «contribuer à l'édification d'une société humaine valable» (Brandt H., « Étude scientifique des sports d'équipe - Le Tchoukball, le sport de demain », Éditions Roulet, Genève, 1971). Il conçoit donc un nouveau jeu, le tchoukball, qu'il expose dans le cadre de son « Étude scientifique des sports d'équipe ». Le tchoukball se présente comme un mélange de pelote basque, de handball et de volley-ball. Il s'agit d'un sport de balle et d'équipe qui se joue à l'aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d'agressions corporelles entre les adversaires. Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques.

Présentation:
Tactique

Le tchoukball est un véritable sport d'équipe !
Mélange de volleyball, de handball et de squash, le tchoukball demande une vraie cohésion au sein de l'équipe. Tous les joueuses et joueurs sur le terrain sont complémentaires. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.

Accessible

5 minutes d'explications et c'est parti, on commence à jouer !
Pour le débutant, le tchoukball est ludique dès les premières minutes. Les gestes de base sont simples et naturels. Une condition physique moyenne suffit amplement et les règles de base sont aisées à comprendre. L'absence de contact permet de jouer en équipe mixte. Pour commencer à jouer, aucun matériel particulier est nécessaire. C'est un sport absolument idéal pour toute personne souhaitant reprendre une activité physique en équipe.

Pourtant en compétition le tchoukball devient un sport particulièrement intense, éprouvant et complet. Les gestes techniques demandés deviennent de plus en plus complexes et spectaculaires.

Intense

Un sport passionnant, complet et défoulant. Les gestes techniques demandés, le rythme soutenu des rencontres et de l'intelligence de jeu requise, le tchoukball est un sport particulièrement dynamique et plaisant à jouer.

Fair-Play

Une philosophie exemplaire.
En préconisant le fair-play en interdisant tout geste d'agresssion et d'obstruction envers l'équipe adverse, jouer devient « jouer avec l'autre » et non « jouer contre l'autre ». Gagner, c'est « jouer mieux que l'autre » et non « détruire le jeu de l'autre »

Par des règles adaptées, le tchoukball cherche à éliminer l'anti-jeu et l'agressivité inutile. Tout geste de gêne ou d'obstruction est banni.

Les règles de base

- 1 terrain 10x20m et une balle de handball.
- 2 équipes de 7 joueurs/joueuses 
- 2 cadres de tchoukball (trampoline incliné) sont placés de chaque côté du terrain

Et on joue !

- L'équipe qui attaque se fait des passes et tire la balle sur le trampoline.
A ce moment, l'autre équipe doit essayer de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol. Si elle y parvient, le jeu continue. Mais si elle n'y arrive pas, l'équipe attaquante marque le point.

Régles:
Un joueur marque un point pour son équipe

si la balle, à son retour du cadre de renvoi, touche le sol avant qu'un adversaire ne la récupère.



Un joueur donne un point à l'équipe adverse si :

1. Il manqe le cadre.
2. Il fait rebondir la balle, après tir au cadre, hors du terrain.
3. La balle tombe dans la zone interdite à l'aller ou au retour du lancer.
4. Il tire au cadre et la balle rebondit sur lui-même.



Un joueur commet une faute lorsque :

1. Il se déplace en dribblant avec la balle au sol ou en l'air (l'erreur de réception n'est pas considérée comme une faute).
2. Il effectue plus de trois empreintes au sol en possession du ballon (la réception avec un ou deux pieds au sol compte pour une empreinte).
3. Il effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe (l'engagement ne compte pas pour une passe, on compte par contre une passe lorsque la balle est envoyée ou déviée par un joueur vers un de ses coéquipiers).



4. Il laisse tomber la balle pendant une action de jeu.
5. Il gêne l'adversaire pendant ses actions de jeu (passe, tir au cadre, réception, déplacement, ...).
6. Il prend contact avec la zone interdite, sur une passe ou un tir, avant que la balle n'ait quitté sa main (après le tir ou la passe, le joueur doit sortir de la zone le plus rapidement possible sans gêner l'adversaire).



7. Il joue avec les pieds ou les jambes (en dessous des genoux).
8. Il se situe en-dehors des limites du terrain en possession de la balle.
9. Il lance intentionnellement le ballon sur un adversaire.
10. Il récupère la balle tirée au cadre par un de ses coéquipiers.
11. Le mauvais rebond se produit lorsque la balle touche le bord du cadre ou qu'il ne respecte pas la régle du "miroir" à cause des crochets ou des élastiques. Ainsi, lorsque la trajectoire de la balle est modifiée par un mauvais rebond, le point ne compte pas et le jeu reprend à partir de l'endroit où le ballon est tombé. La possession de la balle change de camp.
12. Il garde la balle plus de 3 secondes.

 

 

 

 

 

Désormais, plus aucune excuses, maintanat vous savez tout, ou presque de cette discipline sportive ma foi fort agréable à regarder.

Et oui, j'avoue que pendant ces 45 minutes de jeu, je n'ai guère eu le temps de m'ennuyer. Certes,pour un habitué comme moi des patinoires cela manque peut-être d'engagement physique mais ceci n'est justement pas le but recherché. Bien au contraire. Après tout,  ce n'est pas le but recherché par cette discipline (voir aussi la charte). Donc amateurs de grosses charges à la bande et autres grossières simulations footballistques passez-votre chemin. Par contre si vous appréciez de voir quelques jolis gestes techniques, n'hésitez pas à y venir faire un tour. Et pour les radins, l'entrée au match est gratuite. par contre pas de buvette....en tous cas à Lausanne.

Quelques liens:

Fédération Suisse

Fédération internationale

Site du Lausanne Tchoukball Club

Site du Tchoukball Club de Chambésy

 

Et pour finir, une petite séquence vidéo de la rencontre d'hier soir:

 

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article